Deadlock, le nouveau jeu de Valve, promet de revitaliser le genre des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) avec des mécaniques innovantes qui transforment l’expérience de jeu. À travers un mélange audacieux de nouvelles idées, Deadlock propose une approche dynamique du last-hitting et des combats, redéfinissant ainsi les attentes des joueurs. Plongeons dans l’univers fascinant de Deadlock et découvrons ce qu’il a à offrir.
Une nouvelle interprétation du last-hitting
Dans de nombreux MOBA, le last-hitting peut s’avérer plutôt ennuyeux, surtout durant les premières minutes de jeu où l’on se contente d’éliminer des vagues de sbires pour gagner de l’or. Deadlock innove en introduisant un mécanisme de last-hitting en deux temps. Les joueurs doivent non seulement tuer le sbire pour récupérer une partie de l’or, mais également tirer sur l’orbe d’âme qui en émerge pour obtenir le reste. Ce système rend chaque échange dans la voie plus engageant et stratégique, les duels entre adversaires devenant essentiels dès le début de la partie.
Cette mécanique redonne un véritable sens à la phase de laning, où chaque action compte. Les combats de tir deviennent un élément central du jeu, favorisant l’interaction et le gameplay compétitif. Les personnages de soutien peuvent également participer à la récolte d’or, balançant l’équilibre entre les rôles tout en renforçant la collaboration d’équipe.
Une carte réfléchie et ample
La carte de Deadlock, connue sous le nom de Cursed Apple, se distingue par son design vertical et ses divers points d’accès. Contrairement aux autres MOBA qui ont souvent un espace de jungle statique, Deadlock propose un « concrete jungle » où les joueurs doivent constamment naviguer dans un environnement riche et dynamique. L’angle de caméra au-dessus de l’épaule permet une meilleure immersion et une expérience de jeu plus tactique.
La verticalité de la carte offre une multitude d’options pour s’échapper ou attaquer, rendant les mouvements sur le terrain encore plus excitants. Des bâtiments remplis de passages secrets et des cordes suspendues enrichissent les possibilités de jeu, permettant aux joueurs de manœuvrer avec créativité et rapidité.
Des mécaniques avancées inspirées des shooters modernes
Deadlock ne se limite pas aux mécaniques de type MOBA ; il intègre également des éléments de gameplay inspirés des shooters. Les joueurs disposent d’une gamme d’actions telles que des roulades, des parades, et même des dashs aériens, ajoutant une profondeur tactique à chaque affrontement. Ce système dynamique apporte une richesse inédite aux combats, où chaque décision peut mener à la victoire ou à la défaite.
Les personnages possèdent des capacités uniques, et l’interaction entre les différentes mécaniques favorise un style de jeu fluide et stratégique. Réagir au bon moment avec une parade peut garantir un kill, tandis qu’un retiré rapide avec une roulade peut permettre de conserver un cooldown précieux pour les prochains affrontements.
Mobilité et contrôle du terrain
Deadlock innove également dans la manière dont la mobilité est abordée. Les joueurs peuvent utiliser des zip lines pour se déplacer rapidement entre leur spawn et les voies. Ce mode de déplacement, combiné à la nécessité de contrôler le territoire, incite les équipes à se battre pour le contrôle des objectifs tout en cherchant à maintenir un avantage stratégique sur le terrain.
La vitesse et l’accessibilité des zip lines permettent de dynamiser le jeu, tout en incitant les joueurs à investir des ressources dans des batailles pour le contrôle des voies. Cette mécanique offre une dimension supplémentaire aux tant convoités points d’intérêt du jeu.
En somme, Deadlock pourrait bien marquer le début d’une nouvelle ère pour les MOBA. Avec son approche novatrice et son mélange harmonieux de mécaniques, ce titre se démarque des autres jeux du genre. En combinant last-hitting, éléments shooter, et un design de carte captivant, Deadlock offre une expérience de jeu à la fois fraîche et engageante, prête à séduire de nombreux joueurs.
No Comments